Le Courrier doit-il devenir hebdomadaire ?

Quels sont les points forts et les points faibles du Courrier ? Que faudrait-il améliorer en priorité ?
Que peut-on laisser tomber ?

Re: Le Courrier doit-il devenir hebdomadaire ?

Messagede ATCHAO le Sam 11 Oct 2008 15:51

Et ben pourquoi pas. Pour ma part, je suis abonné à la TdG, à l'Hebdo et au Courrier. J'aime combiner ces trois lectures, mais si je devais n'en garder qu'une ce serait Le Courrier. Il est vrai que je passe rapidement sur certains articles et m'attarde plus sur d'autres. Alors me goinfrer le Courrier le week-end, tranquillement pourquoi pas pour autant que j'y trouve, comme aujourd'hui, de véritables articles, écrits par de véritables journalistes !!! En tous les cas Le Courrier ne doit pas mourir, je sais que vous faites tout ce qui est possible (voire plus) pour le sauver. Malheureusement de moins en moins de gens ont envie (l'énergie ?) de réféléchir un peu. C'est une bien triste époque du "prêt à penser" et ça m'inquiète pour nos jeunes (je suis 4 fois grand-père). Mais vous faites partie des gens qui oeuvrent dans le bon sens. Merci poureux, bravo pour vous.
ATCHAO

Messagede lyonelk le Dim 12 Oct 2008 16:55

Les discussions initiées par les contributeurs de ce forum vont grandement dans certaines des directions ébauchées par Novövision (http://novovision.fr/) dont la lecture sera certainement une source intéressante de réflexion pour l'équipe éditoriale du Courrier.
Par ailleurs, je souscris aux analyses de Novövision et je trouve très stimulant d'imaginer une articulation d'un site (journalisme de lien) au quotidien et un hebdomadaire papier permettant une vraie mise en perspective et une analyse de l'actualité de la semaine ou à venir.
lyonelk

Messagede Matti le Dim 12 Oct 2008 18:49

le passage en hebdomadaire serait le début de la fin du journal pour plusieurs raisons:
- un hebdomadaire de qualité n'est pas moins cher, mais réduit les recettes. je pense que la Wochenzeitung a un budget nettement plus haut que le Courrier maintenant. le Courrier ne pourrait pas non plus profiter des synergies avec la Liberté, car ses articles ne sont pas fait pour des hebdomadaires.
- le paysage de presse serait apauvri. dans l'opinion publique, les hebdomadaires compte peu. tandis que maintenant le Courrier joue la petite voix dans les grands, on en parlera plus. Cela est arrivé a plusieurs quotidiens qui se sont réduit en hebdomadaire.
- les besoins des lecteurs, moi par example: j'ai besoin d'un quotidien et je suis abonné actuellement au Courrier et à la Wochen zeitung. Si le Courrier passe en hebdomadaire, je devrai m'abonner à un quotidien (le Temps?) et je me retrouve avec une charge de plus que je laisserai tomber au premier moment.
je ne dis pas qu'un hebdomadaire n'est impossible, par exemple je pense qu'il y aurait la place en romandie pour un journal de dimanche de gauche. mais il faut le concevoir que tel et pas le penser comme une solution de sauvetage.
Matti

Messagede MyBo le Mar 14 Oct 2008 06:34

Il me semble évident que le courrier doit devenir hebdomadaire car il faut trop de temps pour le lire au quotidien ! Ceci révèle la qualité de son contenu mais décourage le lecteur qui voit ses Courriers s'empiler sans avoir eu le temps de les lire.

D'un autre côté, j'ai peur que le Courrier devienne concurrent du Courrier International. Cela pourrait être éviter en lui donnant en plus de l'international, une couleur régionale, c'est à-dire une plus grande ouverture à la Suisse romande et aux régions frontalières ( Ain, Savoie, Jura, Doubs, vallée d'Aoste,...)
MyBo

Messagede caribou le Jeu 16 Oct 2008 00:00

En fait, "Le Courrier", comme tous les autres journaux payants d'ailleurs, est confronté au même problème. Notre société actuelle veut toujours plus en quantité et en rapidité mais pas en qualité. Et ce, dans n'importe quelle domaine, la presse n'étant - hélas! - pas épargnée le moins du monde. Autrement dit, le lecteur moyen désire être bombardé d'infos sommaires et le plus rapidement possible. L'info, comme son support papier, doit être consommée à toute berzingue et jetée aussitôt. Pour schématiser quelque peu, après, on oublie tout et on passe à autre chose!

La recherche croissante de la productivité et de la rentabilité dans le travail est telle que, pour une majorité de gens, elle ne laisse plus suffisamment de temps pour s'attarder sur tel ou tel article, ne serait-ce que d'une demi-page A4. Si on ajoute à cela, le désintérêt, lui aussi croissant, que voue le citoyen lambda envers la société dans laquelle il vit et envers le monde qui l'entoure, cela ne facilite pas la vie de la presse dite sérieuse! D'où l'énorme succès des gratuits. C'est regrettable. Mais je m'inscris en faux lorsque j'entends dire que le week-end, les gens ont plus de temps pour lire et s'informer. Pour preuve que non, "Le Matin Dimanche", qui pourtant détient le monopole de la presse dominicale, voit ses lecteurs diminuer d'année en année! Et ce, bien que son prix n'ait pas bougé depuis quelques années... Le problème est donc ailleurs à mon sens. D'une part, de plus en plus de gens rechignent à investir en lecture de journaux. Et d'autre part, de moins en moins de gens désirent manifestement lire des journaux. Aucun quotidien payant n'est épargné même si les journaux spécifiques comme "Le Courrier" conservent en grande partie leurs fidèles.

Il n'est de secret pour personne que l'édition du lundi de n'importe quel quotidien est celle qui se vend le moins bien et celle du samedi le plus. Peut-être faudrait-il donc alléger "Le Courrier" en semaine en se concentrant sur les news. Peut-être faudrait-il aussi que "Le Courrier" se détache un peu plus, sur le plan rédactionnel, de "La Liberté" pour y parvenir... Quant à l'édition du samedi, elle pourrait revenir plus en détail sur les faits en les approfondissant et les développant comme "Le Courrier" sait déjà le faire tout au long de la semaine. Afin de réduire ses dépenses, "Le Courrier" pourrait aussi ne paraître dans sa version papier que le samedi. Et les autres jours, il ne serait disponible que sur le web, en téléchargement payant, par exemple...
caribou

Messagede fsacco le Ven 17 Oct 2008 23:45

Je serais désolée que vous passiez à une telle formule. Renoncer au lundi me paraît acceptable, il y a peut-être moins à dire après le week end, mais votre journal est trop particulier pour se contenter d'un numéro par semaine.
Mais... je n'ai pas de solution à vous proposer.
fsacco

Messagede Mikhaeldesouza le Mar 21 Oct 2008 09:39

En fait, j’utilise déjà le Courrier comme un hebdomadaire,
Comme le journal arrive par la poste, trop tard avant de partir au travail, je prends (oh honte) les gratuits à la gare, qui me permettent d’avoir accès facilement aux news d’agences.

Du coup, une fois de retour chez moi, je ne lis plus les nouvelles d’agences qui sont dans le Courrier (il y en a parfois trop d’ailleurs), mais me concentre sur les articles de fonds, les mises en perspective… les articles, en bref, où le Courrier peut et devrait faire une différence par rapport aux autres media.

Et comme souvent je n’ai pas le temps en semaine, je lis tous mes Courriers de la semaine au cours du week end… Alors, OUI, je serais ravi que le courrier laisse tomber des nouvelles éphémères d’agences – que les bleus savent aussi transmettre – pour se concentrer sur des articles plus poussés, plus mis en perspective. Ne serais-ce qu’en offrant, avec quelques jours de décalage, une lecture plus « critique » des nouvelles immédiates.

Dans tous les cas, BRAVO ! et peu importe la formule choisie, je compte bien rester au Courrier aussi longtemps que le Courrier restera :-)
Mikhaeldesouza

Messagede antonietta le Mer 17 Juin 2009 21:10

Bonjour,
abonnée de très longue date, j'apprecie le courrier en tant que quotidien : je cherche dans le courrier ce que je ne trouve pas dans les autres journeaux, l'information qui fait encore la différence du courrier : une lutte syndicale, un fait lié à la migration ou à l'asile, à une minorité, des luttes d'habitants d'un quartier....je cherche ce qui me fait dire : voilà il y a des gens debout qui se battent pour leurs droits et pour plus de justice et qui ne sont pas tous soumis à un système qui broye de plus en plus les usagers, citoyens, travailleurs, locataires etc. Ce n'est donc pas vrai selon moi, que le courrier ne donne pas de nouvelles positives.....il y a de temps en temps des petites victoires, qui donnent de l'espoir et nous aident à avancer ! Le contenu est donc pour moi très important, je préférerais qu'il reste quotidien, mais si le fait de changer de forme et devenir un hebdomadaire, assure sa survie, je resterai abonnée.
Salutations amicales.
antonietta

Précédent

Retourner vers Quel contenu ?