de caribou le Jeu 16 Oct 2008 00:00
En fait, "Le Courrier", comme tous les autres journaux payants d'ailleurs, est confronté au même problème. Notre société actuelle veut toujours plus en quantité et en rapidité mais pas en qualité. Et ce, dans n'importe quelle domaine, la presse n'étant - hélas! - pas épargnée le moins du monde. Autrement dit, le lecteur moyen désire être bombardé d'infos sommaires et le plus rapidement possible. L'info, comme son support papier, doit être consommée à toute berzingue et jetée aussitôt. Pour schématiser quelque peu, après, on oublie tout et on passe à autre chose!
La recherche croissante de la productivité et de la rentabilité dans le travail est telle que, pour une majorité de gens, elle ne laisse plus suffisamment de temps pour s'attarder sur tel ou tel article, ne serait-ce que d'une demi-page A4. Si on ajoute à cela, le désintérêt, lui aussi croissant, que voue le citoyen lambda envers la société dans laquelle il vit et envers le monde qui l'entoure, cela ne facilite pas la vie de la presse dite sérieuse! D'où l'énorme succès des gratuits. C'est regrettable. Mais je m'inscris en faux lorsque j'entends dire que le week-end, les gens ont plus de temps pour lire et s'informer. Pour preuve que non, "Le Matin Dimanche", qui pourtant détient le monopole de la presse dominicale, voit ses lecteurs diminuer d'année en année! Et ce, bien que son prix n'ait pas bougé depuis quelques années... Le problème est donc ailleurs à mon sens. D'une part, de plus en plus de gens rechignent à investir en lecture de journaux. Et d'autre part, de moins en moins de gens désirent manifestement lire des journaux. Aucun quotidien payant n'est épargné même si les journaux spécifiques comme "Le Courrier" conservent en grande partie leurs fidèles.
Il n'est de secret pour personne que l'édition du lundi de n'importe quel quotidien est celle qui se vend le moins bien et celle du samedi le plus. Peut-être faudrait-il donc alléger "Le Courrier" en semaine en se concentrant sur les news. Peut-être faudrait-il aussi que "Le Courrier" se détache un peu plus, sur le plan rédactionnel, de "La Liberté" pour y parvenir... Quant à l'édition du samedi, elle pourrait revenir plus en détail sur les faits en les approfondissant et les développant comme "Le Courrier" sait déjà le faire tout au long de la semaine. Afin de réduire ses dépenses, "Le Courrier" pourrait aussi ne paraître dans sa version papier que le samedi. Et les autres jours, il ne serait disponible que sur le web, en téléchargement payant, par exemple...